Hospitalisation

Le séjour à la maternité

Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis

Voilà, votre valise de maternité est bouclée, celle pour bébé également. Vous n’attendez plus qu’une chose : rencontrer enfin votre petit bout d’amour. Une fois né, vous passerez quelques jours à la maternité.
Un séjour qui permet de commencer à prendre vos marques dans votre nouveau rôle de maman.

LA DURÉE DU SÉJOUR EN MATERNITÉ

Pour un accouchement par voie basse sans complication, la durée du séjour en maternité est généralement de 3 à 4 jours. Cependant, pour les naissances de jumeaux, le temps de séjour à la maternité est de 5 jours minimum. Les nouveau-nés étant souvent plus petits que lorsqu’il n’y en a qu’un, leur état de santé doit être surveillé de près plus longtemps.

BÉBÉ ET MAMAN SOUS SURVEILLANCE

Après l’accouchement, vous serez régulièrement auscultée pour suivre votre état de santé. Vous aurez ainsi chaque jour la visite des infirmières qui vous prendront la tension et vérifiera, si vous avez eu une épisiotomie, qu’il n’y a pas de problèmes ou de saignements suspects. Bébé aussi sera surveillé comme du lait sur le feu ou presque. Examens, tests, visite du pédiatre, mais aussi pesée, pour s’assurer qu’il ne perd pas trop de poids – un phénomène tout à fait normal les jours qui suivent la naissance.

LES VISITES

Les visites ont lieu l’après-midi, généralement à partir de 13 h et jusqu’à 15 h. Il est conseillé de ne pas recevoir plus de deux personnes à la fois pour ne pas fatiguer la mère et le bébé. Bien évidemment, le papa n’est pas soumis aux mêmes contraintes et peut rester toute la journée auprès de sa famille. Les jeunes enfants, hormis les frères et sœurs, ne sont pas autorisés à venir car ils peuvent être porteurs de maladies.