Service d’embryo-foetopathologie

Activités du Service d’embryo-foetopathologie

Présentation générale

Pr .Ag.Masmoudi Aida

Chef de service
Tel : 71566998
E-mail : aidamasmoudi68@gmail.com

Dr. Ben Jamâa Nadia

A.H.U
e-mail : benjamaanadia@gmail.com

Secrétariat :

71 151201

La Fœtopathologie est l’étude des fœtus et de leur placenta, son objectif est d’aboutir à un diagnostic aussi précis que possible sur l’origine de l’échec de la grossesse.

Cette discipline a été introduite en Tunisie en février 1991, au centre de maternité et de Néonatologie de Tunis (CMNT), d’où le service d’embryo-fœtopathologie a été crée.

Depuis Février 1991 jusqu’au 31 décembre  2019, 15484 examens fœtopathologiques ont été pratiqués.

Activités du service

Le service d’embryo-fœtopathologie assure les activités suivantes :

  • La pratique d’autopsies des mort-nés et des enfants décédés en période néonatale dans le cadre d’un bilan malformatif et/ou étiologique après l’accord des parents.
  • L’analyse histologique des fragments prélevés
  • L’étude histo – pathologique du placenta.
  • La confrontation anatomo-échographique avec les services de néonatologie et de gynécologie- obstétrique.
  • Une consultation hebdomadaire du deuil périnatal pour les parents éprouvés par la perte d’une grossesse ou le décès d’un bébé en période néonatale.

Le fœtus est examiné de préférence à l’état frais

Le fœtus est examiné de préférence à l’état frais, il est reçu avec un bracelet d’identification et accompagné d’une fiche de renseignements obligatoire renfermant les caractéristiques fœtales, maternelles, les données échographiques  et l’accord des parents.

En plus des services du Centre de Maternité et de Néonatologie de Tunis qui étaient les premiers pourvoyeurs, le service reçoit des fœtus des différentes maternités  hospitalières  locales et  régionales ainsi que des cliniques privées.

L’examen fœtopathologique

L’examen fœtopathologique requiert une connaissance approfondie du développement normal et pathologique du fœtus,  il fait progresser la connaissance scientifique par le biais d’enquêtes épidémiologiques ou des projets de recherches. Les résultats de ces études sont susceptibles de conduire à l’amélioration des protocoles de prises en charge et de réduire le risque de développement d’anomalies , en nécessitant une bonne collaboration avec l’équipe obstétrique,  pédiatrique et génétique, afin de mieux diagnostiquer, prévenir et traiter la pathologie fœtale et placentaire.

Par ailleurs La reconnaissance des causes et la classification du trouble du développement des morts périnatales sont essentielles pour le conseil génétique.

Ainsi, l’examen fœtopathologique présente un intérêt indiscutable pour le conseil et l’intérêt directe des couples leurs permettant de mieux comprendre les causes de la perte fœtale et d’évaluer les risques de la récidive pour des grossesses ultérieures.

Pr .Ag.Masmoudi Aida

foetopathologie01

QUESTIONS-RÉPONSES

Organisation Mondiale de la Santé

Questions-réponses sur la COVID-19,

la grossesse, l’accouchement et l’allaitement